L’Italie arrache une victoire spectaculaire face à Israël dans les qualifications pour la Coupe du Monde 2026

Sports

Une rencontre intense entre l’Italie et Israël

Dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026, l’Italie a réussi à s’imposer 5-4 face à Israël lundi soir à Debrecen, en Hongrie, lors d’un match au suspense remarquable. Menée 1-0 puis 2-1 en première et deuxième mi-temps, la Nazionale a su renverser la situation pour finalement l’emporter dans les dernières minutes.

Les instants clés du match

Moise Kean s’est illustré en inscrivant un doublé (40e, 54e), permettant à l’Italie de prendre l’avantage avant que Mateo Politano (62e) et Giacomo Raspadori (81e) ne creusent l’écart à 4-2. Cependant, la défense italienne a concédé deux buts très rapprochés en fin de rencontre (87e et 89e), offrant à Israël une égalisation temporaire. Le but décisif est finalement survenu durant le temps additionnel, à la 91e minute, grâce à Sandro Tonali, auteur du but de la victoire qui relance ainsi les espoirs italiens pour la course à la qualification.

Conséquences au classement du groupe I

Cette troisième victoire en quatre rencontres permet à l’Italie de prendre la deuxième place de son groupe, juste derrière la Norvège, qui compte 12 points. Les Azzurri totalisent 9 points avec une différence de buts positive (+5), dépassant Israël, qui a un match supplémentaire mais une différence de buts légèrement inférieure (+4). Ce classement place l’Italie en position favorable pour une qualification via les barrages.

Le nouvel entraîneur Gennaro Gattuso sous les projecteurs

Successeur de Luciano Spalletti après la défaite 3-0 subie face à la Norvège en juin dernier, Gennaro Gattuso a vu son équipe délivrer une prestation en dents de scie. Après une démonstration convaincante face à l’Estonie (5-0) quelques jours auparavant, la Nazionale a dû faire face à des phases de jeu compliquées avant de finalement s’imposer dans ce duel crucial.

Situation dans les autres groupes qualificatifs

Dans le groupe C, le Danemark et l’Écosse occupent conjointement la tête du classement avec 4 points, suite à leurs succès respectifs contre la Grèce (0-3) et la Biélorussie (0-2).

Quant au groupe L, la Croatie s’est illustrée par une large victoire 4-0 contre le Monténégro, rejoignant la République tchèque en tête avec 12 points chacune. Les Îles Féroé, qui ont remporté leur rencontre face à Gibraltar (0-1), se situent actuellement à la troisième place avec 6 points.