Un cas de braconnage impliquant la chasse illégale de plusieurs espèces
Un résident suisse âgé de 29 ans a été reconnu responsable d’avoir abattu illégalement 21 animaux dans le canton de Zurich, sans posséder de permis de chasse en règle, selon les informations rapportées par la « NZZ » ce mercredi. Entre avril et novembre 2024, il aurait tué divers animaux sauvages dans la région viticole du Weinland, notamment cinq blaireaux, douze chevreuils, deux renards, un sanglier et un oiseau dont l’espèce n’a pas été précisée. Le ministère public de Winterthour/Unterland indique que l’accusé croyait, de façon incorrecte mais fondée selon lui, avoir obtenu et payé pour un permis de chasse. Il a été jugé pour négligence plutôt que pour des actes intentionnels.
Une opération de chasse qui a mal tourné
Une tentative de chasse au sanglier qui a dégénéré
L’incident s’est produit lors d’une opération de braconnage dans le district de Winterthour en octobre 2024, impliquant un partenaire âgé de 47 ans. Les deux individus avaient repéré un groupe de sangliers et ont tenté de les abattre pendant la nuit, à environ 100 mètres de distance, en utilisant des dispositifs de visée thermique et un projecteur. Malgré leurs efforts, aucun sanglier n’a été immédiatement blessé ou tué. Bien que la loi suisse impose l’obligation de faire appel à un chien maîtrisé pour rechercher un animal éventuellement blessé, les deux chasseurs n’ont pas contacté de maître-chien, ce qui a empêché de retrouver un éventuel animal blessé. Par la suite, il a été confirmé qu’un des sangliers avait bien été touché et aurait souffert inutilement.
Les sanctions et condamnations
Peines encourues pour négligence et pratiques illégales
Concernant la condamnation, le trentenaire a reçu une peine de 10 jours-amendes à 90 francs par jour, avec sursis, ainsi qu’une amende de 800 francs et des frais de justice s’élevant à 1200 francs, totalisant environ 2000 francs à sa charge. Son partenaire, considéré comme étant principalement responsable, a été condamné à une peine plus lourde : 15 jours-amendes de 100 francs par jour, une amende de 900 francs ainsi que des frais de justice de 1200 francs. La manière dont les enquêteurs ont déployé leurs investigations pour remonter la piste des animaux tués n’a pas été précisée. De même, il n’a pas été indiqué si l’homme de 47 ans détenait un permis de chasse ou non, ce qui pourrait faire l’objet d’investigations complémentaires.