Les agents publics fribourgeois en grève contre le plan d’économies gouvernemental

Fribourg

Une mobilisation contre le plan d’économies dans la fonction publique fribourgeoise

Une réunion s’est tenue jeudi soir, organisée par la Fédération des associations du personnel des services publics (FEDE), le Syndicat des services publics (SSP) et la Fédération des organisations du personnel des institutions sociales fribourgeoises (FOPIS). L’objectif était d’aborder la contestation en cours face au projet de réforme financière adopté récemment par le gouvernement cantonal.

Le rejet du plan d’assainissement PAFE par le personnel

Les salariés du secteur public ont exprimé leur opposition au Plan d’Amélioration et de Financement de l’État (PAFE), adopté de façon définitive lundi par le Conseil d’État. Ce programme d’économies prévoit une réduction de 405 millions de francs sur une période de trois ans, dont environ un tiers seront issus de la réduction des effectifs et des ressources humaines dans la fonction publique. Les représentants syndicaux ont préféré évoquer la possibilité d’un débrayage plutôt qu’une grève. Cependant, la majorité lors de l’assemblée a opté pour une cessation collective de travail, prévue pour le 1er octobre, avec 112 voix contre 87.

Les raisons élaborées par le gouvernement et la mobilisation prévue

Le gouvernement arguant que le personnel représente un tiers des charges de l’État, considère que sa contribution aux économies doit être en proportion. Selon Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du SSP, “si une action doit être menée, elle doit être efficace”. Il a précisé que la question d’un éventuel référendum, évoquée par le Parti socialiste, ne semblait pas d’actualité dans l’immédiat.

Les précédentes manifestations et perspectives d’avenir

Avant la grève officielle, une manifestation du personnel de l’État est prévue pour le 24 septembre. Déjà, le 4 juin dernier, une mobilisation similaire rassemblant environ 2 500 personnes s’était déroulée sur la place Georges-Python à Fribourg, en réponse à un autre volet du plan, alors évoquant plus de 490 millions d’économies sur trois ans.

À la fin de l’année précédente, l’État de Fribourg comptait plus de 12’800 postes en équivalent plein temps. La contribution financière demandée aux employés, dont la masse salariale représente 35 % des dépenses, s’élèvera finalement à 110 millions de francs, soit 13,1 millions de moins que prévu initialement, selon les données officielles.