Manifestation à Bellinzone et évacuation de Ignazio Cassis
À Bellinzone, Ignazio Cassis a été évacué des lieux après des huées venant de manifestants pro-Palestine réunis à l’extérieur du Teatro Sociale, où il participait à une conférence sur les accords bilatéraux avec l’Union européenne.
Dans l’après-midi, environ 200 personnes se sont rassemblées pour reprocher au Conseil fédéral de ne pas agir suffisamment afin de mettre fin au conflit dans la bande de Gaza. En soirée, le nombre de manifestants avait diminué, mais la situation demeurait tendue, selon RSI.
Réaction d’Ignazio Cassis
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères a déclaré: « Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que cette guerre prenne fin », tout en reconnaissant que cela « ne signifie pas pour autant que nous puissions le faire, car la situation dépasse nos capacités ». Il a ajouté: « Il existe une nation dans le monde qui a le pouvoir de mettre fin à cette guerre. Ce sont les États-Unis ».
Contexte et suites du débat
Ce n’est pas la première fois que le chef du DFAE est critiqué pour ses positions sur la guerre à Gaza, y compris au sein de son propre département.