Nouveau tir de loup au Mont-Tendre avant une manifestation d’éleveurs vaudois

Vaud

Contexte et chiffres clés

Un loup de la meute du Mont-Tendre a été prélevé, portant à douze le nombre total d’animaux abattus depuis 2023. Le nombre d’individus encore visés par l’autorisation de tir reste à quatre. Le mâle M-351, considéré comme le plus problématique de la meute, demeure en liberté.

Selon Frédéric Hofmann, responsable de la section vaudoise de chasse, pêche et surveillance, l’animal tué serait un mâle subadult né l’année précédente.

Manifestation des éleveurs vaudois

Ce tir intervenait quelques heures avant une manifestation organisée dimanche matin par l’Association pour la protection des animaux domestiques. Le rassemblement s’est tenu près des cols du Marchairuz dans le Jura vaudois et au Mollendruz. Le cortège pacifique s’accompagnait d’un décor composé de croix en bois et d’images de vaches blessées, ainsi que de silhouettes d’agriculteurs en gilet jaune et de tracteurs destinés à ralentir le trafic.

Retour sur la couverture médiatique

Un segment a été diffusé au journal télévisé consacrant l’action des éleveurs. Ces derniers expliquent au public qu’ils subissent des attaques répétées et affirment que leur situation doit être comprise et que les conséquences se font sentir dans les exploitations.

Les manifestants réclament une régulation plus rapide et demandent au canton de tirer la meute du Mont-Tendre afin de réduire les dégâts. Ils souhaitent que les personnes qui entravent le tir par des actions de défense des animaux soient sanctionnées.

Si l’association affirme tout en restant favorable à une cohabitation avec le loup, elle indique ne pas soutenir cette meute en raison des pertes qu’elle occasionne dans les élevages. Le canton affirme agir dans le cadre légal et met en avant ses efforts pour réguler l’animal.

Perspectives et contexte global

Les précisions diffusées au cours du 12h30 et du 19h30 précisent les enjeux pour les éleveurs du Jura vaudois et les réactions des autorités. La RTS rappelle les noms des porte-paroles et reporters impliqués dans la couverture du sujet.