Nouveau prélèvement de loup au Mont-Tendre avant une manifestation d’éleveurs vaudois

Vaud

Prélèvement d’un loup dans la meute du Mont-Tendre

Il s’agit du douzième loup prélevé dans la meute du Mont-Tendre depuis 2023, portant à quatre le nombre de loups visés par l’autorisation de tir.

Parmi eux, le loup M-351, considéré comme le mâle le plus problématique de la meute, est toujours vivant.

Selon Frédéric Hofmann, chef de la section vaudoise de chasse, pêche et surveillance, l’animal abattu serait un mâle subadult de l’année passée.

Manifestation des éleveurs vaudois

Ce nouveau tir intervient quelques heures avant une action pacifique organisée par des éleveurs aux cols du Marchairuz (Jura vaudois) et au Mollendruz. Le dispositif comprend notamment des croix en bois avec des images de bétail éventré, des agriculteurs en gilets jaunes et des tracteurs, destinés à ralentir la circulation.

Des éleveurs ont déclaré leur exaspération face aux attaques du loup cet été, affirmant que plusieurs bovins et moutons ont été touchés.

Les manifestants souhaitent attirer l’attention du canton et faire comprendre leur désarroi ainsi que les conséquences sur les animaux d’élevage et le milieu agricole.

Mesures et cadre légal

Les éleveurs réclament une régulation plus rapide et une mise en œuvre effective de l’autorisation délivrée le 1er septembre pour tirer la meute du Mont-Tendre. Ils demandent des résultats plus rapides.

Ils exigent également des sanctions plus sévères envers ceux qui bloqueraient le tir du loup, notamment les défenseurs de l’animal qui patrouillent dans les alpages et entravent l’opération.

L’association porteuse du mouvement se dit favorable à une cohabitation avec le loup, mais distingue cette meute des autres qui, selon elle, provoquent des dégâts. Le canton affirme agir dans le cadre légal afin de réguler le loup.

Éclaircissements médiatiques

Le 12h30 de RTS a relayé des précisions sur les manifestations et les conséquences des attaques du loup pour les éleveurs du Jura vaudois ce dimanche.