Comparateurs d’assurances et primes 2026 : vigilance face aux biais
Ce site est partenaire de Groupe Mutuel, une relation qui n’est pas immédiatement apparente pour l’utilisateur.
La recherche des primes pour 2026 démarre et plusieurs sites en ligne promettent d’évaluer quel assureur convient le mieux au budget et aux préférences de chacun. Dès mardi soir, les internautes devront constater les offres disponibles, tandis que Konsumentenschutz, organisation européenne de défense des consommateurs, met en garde sur la nécessité de clarté et de fiabilité.
Transparence et risques potentiels des comparateurs
Selon Sarah Lengyel, responsable santé de Konsumentenschutz, de nombreuses plateformes affichent une « comparaison » sans garantir une information limpide sur les mécanismes employés. Des données pourraient être collectées en arrière-plan et des commissions générées, ce qui peut affecter la transparence et l’équité. Konsumentenschutz a identifié une liste de comparateurs liés à des assureurs. Il convient d’être vigilant lorsque le site sollicite un numéro de téléphone ou des informations jugées non pertinentes, comme le sexe.
Pas d’appels non sollicités
Plusieurs assureurs se défendent par rapport à ces pratiques. Groupe Mutuel précise que, sur les sites partenaires, le lien commercial est toujours indiqué. Toutefois, il peut être nécessaire de chercher légèrement pour le repérer. Assura rappelle que ses conseillers ne réalisent pas d’appels commerciaux non sollicités et qu’ils contactent uniquement les clients des trois dernières années ou ceux qui en font expressément la demande.
Partenariats et chiffres
Des comparateurs tels que Comparis ou bonus.ch entretiennent aussi des liens commerciaux avec des assureurs et perçoivent des commissions. En 2024, Comparis a réalisé environ 6,1 millions de francs de chiffre d’affaires pour son outil de comparaison de l’assurance maladie de base. Comparis affirme que ses résultats sont publiés en toute transparence, conformément à un accord sectoriel juridiquement contraignant.
Le comparateur officiel indépendant
La Confédération met à disposition un outil de comparaison indépendant, sans lien commercial avec les assureurs. Il est accessible via ce lien. Les primes pour 2026 y seront publiées à partir de mardi soir.