Adèle Haenel se retire de la flottille vers Gaza après une avarie technique

Conflit au Moyen-Orient

Contexte et bilan de la flottille vers Gaza

La flottille présentée comme la plus vaste opération maritime visant à briser le blocus de Gaza regroupe plus de 50 bateaux et des centaines de participants, dont 54 ressortissants français et 15 Belges, selon les organisateurs. Des artistes, militants, humanitaires, médecins et élus de plus de 45 pays différents figurent également parmi les passagers.

Le départ d’Adèle Haenel et l’avarie

Adèle Haenel, actrice et militante française, avait embarqué début septembre à Tunis à bord du navire Global Sumud Flotilla. Samedi, elle a annoncé être obligée de quitter la flottille en raison d’une avarie technique touchant le bateau sur lequel elle se trouvait.

La flottille avait signalé la veille une avarie sur le navire Family Boat, ce qui a conduit les organisateurs à redistribuer les passagers sur d’autres embarcations. L’eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan a indiqué sur son compte avoir changé de navire.

Les propos d’Adèle Haenel

Dans une vidéo publiée sur Instagram, Adèle Haenel a déclaré : « J’aurais tellement aimé aller jusqu’au bout de cette mission ». Elle a poursuivi en rappelant que « ce qui compte, c’est que les camarades qui sont sur la mer apportent l’aide humanitaire et brisent le blocus ». Elle a également appelé à faire pression sur les autorités pour faire respecter le droit international et mettre fin à ce qu’elle décrit comme le génocide et à la structure d’apartheid en Israël, ajoutant que l’effort doit se poursuivre, sur mer comme sur terre.

Parmi les personnalités à bord figure notamment la militante Greta Thunberg. Par ailleurs, un collectif d’artistes et de personnalités a réclamé la protection diplomatique des gouvernements français et belge pour la flottille, affirmant avoir été visée par des attaques de drones en cours de route.

Nouvelle flottille et jonction avec la flottille Global Sumud

Une nouvelle flottille composée d’environ dix bateaux, organisée par la Freedom Flotilla Coalition et Thousand Madleens to Gaza, a quitté samedi le port de Catane, en Sicile, avec environ soixante personnes de quinze nationalités différentes, dont des parlementaires européens. Cette initiative vise à apporter une aide humanitaire et devrait rejoindre les navires de la Global Sumud Flotilla, qui ont commencé à quitter Catane le 13 septembre et se trouvent actuellement au large de la Crète.