Contexte et faits clés
Le drame s’est produit dans l’est de l’Allemagne, après une fête techno illégale organisée dans une clairière de Saxe, et a conduit au décès d’Emma, une jeune femme de 21 ans. Selon le quotidien Bild, le principal suspect serait son petit ami, âgé de 16 ans, et l’attaque se serait déroulée sous l’emprise de drogues.
Les faits se sont produits au milieu de la nuit, lors d’une fête réunissant environ 200 participants dans une clairière. Peu après 6 h 40, la police est intervenue pour mettre fin à l’événement.
Les faits détaillés
Selon l’enquête, l’adolescent aurait poignardé Emma à plusieurs reprises avec un couteau de sculpture. Ils formaient un couple depuis peu et l’adolescent serait sous l’emprise de stupéfiants au moment des faits.
Mesures et statut juridique
L’adolescent a été arrêté sur place dans la forêt le matin même et a été interné dans un établissement psychiatrique. Le parquet a demandé un placement permanent. Le procureur général Jürgen Schmidt a indiqué qu’il fallait partir du principe qu’il était pénalement irresponsable au moment des faits; il n’a pas d’antécédents judiciaires et n’a pas fait de déclaration sur les faits.
Réactions et procédure
Patrick Drebenstedt, le père d’Emma, s’est exprimé sur les réseaux sociaux, déplorant que la protection juridique des auteurs prime en Allemagne et appelant à un accompagnement plus soutenu pour les familles. Le procès de l’adolescent se déroulera à huis clos en raison de son âge et aucune date n’a encore été fixée.