Taylor Swift lance The Life of a Showgirl : retour à la pop et vibes années 80

Taylor Swift lance The Life of a Showgirl : un retour à la pop avec des accents années 80

La mégastar américaine a dévoilé vendredi The Life of a Showgirl, son douzième album, résolument pop et dédié à sa relation avec le footballeur Travis Kelce. Cette sortie s’inscrit dans une stratégie de communication méticuleuse, les Swifties n’ayant jusqu’ici guère entendu d’extraits préalables.

La promotion s’est appuyée sur une esthétique visuelle marquante: une dominante orange pailletée, des photos de l’interprète en tenue de cabaret et des bribes de paroles diffusées dans les étapes finales de la campagne. Sur les réseaux sociaux, la chanteuse a écrit: « Ce soir, toutes ces vies convergent ici, les mosaïques de rires et les cocktails de larmes… Je ne peux pas vous dire à quel point je suis fière de partager cela avec vous, un album qui semble tout simplement si juste ». Des clichés la montrent dans des tenues de showgirl.

Des sonorités pop rétro et des surprises musicales

The Life of a Showgirl propose des morceaux dansants évoquant les années 80, tout en restant fidèle à des ballades qui ont fait son identité. Le premier extrait dévoilé est « The Fate of Ophelia ». Autre dimension: des touches de country réapparaissent sur plusieurs titres, notamment dans le duo final avec Sabrina Carpenter.

Thèmes personnels et regards sur la vie publique

La chanteuse décrit cet opus comme une plongée dans les coulisses de sa tournée des années passées, qu’elle qualifie d’« ères ». Cette période coïncide avec les débuts de sa relation avec Travis Kelce, à qui elle a annoncé ses fiançailles en août dernier. Dans « Wish List », elle exprime son désir d’un seul partenaire et d’une vie commune: « Je ne veux que toi, avoir deux ou trois enfants, que tout le quartier se mette à te ressembler ». Le titre « Father Figure » aborde la protection de la famille et s’inspire du titre éponyme de George Michael, avec l’accord des ayants droit, tandis que la chanson évoque aussi les enjeux entourant la sphère privée et les réseaux sociaux.

Le disque contient aussi des passages plus vindicatifs, notamment envers les réseaux sociaux et le patriarcat, selon le ton qui traverse cet opus.

Crédits et contexte de production

La production est assurée par Max Martin et Shellback, duo historique à l’origine du virage pop de l’artiste dans les années 2010. Ils ont façonné une partie des tubes qui ont marqué cette période. L’album est aussi présenté comme l’un des plus préenregistrés sur Spotify, indiquant une attente particulièrement élevée autour de sa sortie.

Par ailleurs, The Life of a Showgirl est raconté comme une immersion dans les coulisses des « ères » de sa carrière et de sa tournée, tout en faisant écho à sa vie personnelle et à sa récente relation avec Travis Kelce.