Deux Nobel 2025 dénoncent la politique scientifique de l administration et ses répercussions sur la recherche

Sciences-Tech.

Deux Nobel 2025 dénoncent la politique scientifique de l administration actuelle

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, l administration a procédé à d importantes réductions du financement public destiné à la recherche, a remis en cause la liberté académique dans les universités et a supervisé des licenciements dans les agences fédérales, selon des propos recueillis par des chercheurs et relayés dans le cadre de l affaire des Nobel 2025.

John Clarke, chercheur britannique âgé de 83 ans et co-lauréat du Nobel de physique pour des avancées en mécanique quantique, a indiqué à l AFP que la situation actuelle pourrait paralyser une grande partie de la recherche scientifique aux États‑Unis et qu il connaît des personnes ayant subi d importantes coupes dans leurs financements il y a plusieurs décennies.

Sur le site des Observatoires du Mont Mauna Kea, une annonce souligne que le financement de l astronomie est menacé et invite le public à soutenir la science à Hawaï, une information publiée début octobre 2025.

Le chercheur britannique a aussi rappelé que les découvertes réalisées il y a environ quarante années avaient bénéficié de ressources significatives à l époque.

Ce serait désastreux si cette dynamique venait à se prolonger, a averti John Clarke, évoquant la possibilité qu il faille une décennie pour revenir au niveau de financement observé il y a six mois. Il estime que la situation constitue un problème majeur et difficile à comprendre pour quiconque œuvre dans le domaine scientifique.

Une page de la NASA indique en outre que, en raison de l interruption du financement du gouvernement fédéral, le site consacré aux exoplanètes n est pas mis à jour pour le moment.

Mary E. Brunkow, Américaine et co-lauréate du Nobel de médecine cette semaine pour des travaux sur la régulation du système immunitaire, a souligné l importance du financement public pour la recherche. Elle a rappelé que le financement fédéral a joué un rôle déterminant dans la promotion et le soutien de la science. Même si les découvertes des lauréats datent d il y a plus de vingt ans dans un laboratoire privé, elle a précisé que la quasi-totalité de ses travaux actuels à l Institute for Systems Biology de Seattle est financée par des fonds fédéraux. Elle a insisté sur la nécessité vitale de ce financement pour les progrès en médecine et dans les sciences fondamentales.