Google installe son plus grand centre IA hors des États-Unis en Inde
À New Delhi, le PDG de Google Cloud, Thomas Kurian, a indiqué que ce site représente le plus important projet du groupe en dehors des États-Unis.
Cette infrastructure est présentée comme une étape majeure des ambitions de l’Inde en matière d’IA et reçoit le soutien du gouvernement, selon Ashwini Vaishnaw, ministre indien des Technologies de l’information.
Un marché IA particulièrement attractif
Au cours des derniers mois, l’Inde a attiré plusieurs acteurs majeurs du secteur de l’IA, séduits par le potentiel du plus grand marché mondial par sa population.
Selon les estimations du secteur, environ 900 millions d’Indiens utilisent Internet régulièrement, que ce soit à titre privé ou professionnel, sur un total proche de 1,5 milliard d’habitants.
Autres implantations et initiatives
La semaine dernière, la start-up Anthropic a annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau en Inde, indiquant que le pays figure déjà au deuxième rang des utilisateurs de son assistant Claude.
Selon Dario Amodei, PDG d’Anthropic, l’Inde s’impose comme une évidence grâce à son vaste réservoir de talents techniques et au soutien du gouvernement pour que l’IA profite à l’ensemble de la société.
OpenAI, l’un des principaux concurrents d’Anthropic, a aussi montré son intérêt pour le marché indien et envisage d’ouvrir une représentation d’ici la fin de l’année.
La société Perplexity a quant à elle signé un partenariat avec l’opérateur de télécommunications Airtel pour étendre sa présence dans le pays.