Transports publics suisses : l’abo demi-tarif pourrait disparaître avec le système My Ride, selon SwissPass

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Contexte et enjeux du demi-tarif

En Suisse, environ 3,3 millions de personnes détiennent actuellement l’abonnement demi-tarif pour voyager en train ou en bus, ce qui en fait le produit phare des transports publics du pays.

Ce que rapporte K-Tipp

Selon le magazine de consommation germanophone K-Tipp, l’Alliance SwissPass envisagerait de supprimer cet abonné dès 2027 dans le cadre d’un nouveau système tarifaire numérique baptisé « My Ride ». Les tarifs des billets devraient être fixés en 2026 et, selon l’hebdomadaire, seraient plus élevés que le demi-tarif actuel mais inférieurs au plein tarif.

Impact potentiel sur les usagers

Un tel changement pourrait influencer certains voyageurs et en pénaliser d’autres. Aujourd’hui, il suffit de dépenser 340 francs par an en billets de train ou de bus pour rentabiliser l’abonnement demi-tarif à 170 francs.

Modalités et conditions

Le système proposé reposerait sur un principe différent et davantage opaque : plus on voyage dans un mois, plus la réduction par rapport au plein tarif est importante, et une redevance mensuelle serait exigible, sans montant encore fixé. De plus, l’accès aux rabais nécessiterait l’utilisation d’un smartphone et d’un profil personnel.

Décision et orientation

À noter que la suppression du demi-tarif ne requiert pas l’approbation du Parlement: c’est l’Alliance SwissPass qui décide. Selon K-Tipp, une majorité de ses membres serait favorable à ce scénario, et d’autres offres telles que le demi-tarif Plus, les billets dégriffés ou les cartes multicourses pourraient également être réexaminées.