Contexte et objectifs
Les échanges diplomatiques et politiques se poursuivront afin d’obtenir une réduction rapide des droits de douane supplémentaires, a indiqué le chef du Département fédéral de l’économie à l’issue de la rencontre.
Interrogé dans l’émission de télévision du soir, le Vaudois a précisé que l’objectif de la Confédération est de faire diminuer les droits de douane le plus rapidement possible, tout en attendant un signal éventuel des États‑Unis. La Suisse privilégie des contacts à haut niveau, mais aussi techniques, afin de se préparer le moment venu en cas de décision du président américain.
A lire aussi : Le ministre américain du Commerce raille la Suisse, Berne reste de marbre
Échanges et interactions lors du déplacement
Guy Parmelin a pu échanger quelques minutes avec Scott Bessent lors du déjeuner des gouverneurs. Il a déclaré que les contacts restent en cours, mais qu’aucune avancée concrète n’a été communiquée à ce stade.
Inquiétudes et thématiques discutées
Lors de la réunion, l’ambiance a paru morose et les préoccupations dominantes. La situation géopolitique incertaine et le niveau d’endettement élevé de nombreux États figuraient parmi les principaux thèmes abordés.
La conférence a aussi abordé la difficulté des jeunes à trouver un emploi et les moyens de créer des postes afin de prévenir la violence et la migration. Le système de formation professionnelle suisse a suscité l’intérêt de plusieurs pays.
Entretiens bilatéraux et perspectives économiques
Le conseiller fédéral a souligné l’importance de l’ouverture économique. Environ 85 % des pays souhaitent maintenir des règles multilatérales. La politique de blocs des grandes puissances est jugée préoccupante.
Les petites et moyennes économies, elles, misent sur le libre‑échange et des règles claires. Des pays comme la Nouvelle‑Zélande et des États d’Asie du Sud‑Est ont exprimé leur intérêt pour une coopération économique renforcée avec la Suisse, selon Parmelin.
Le Vaudois a également mené des entretiens bilatéraux avec des délégations de Corée du Sud et du Liechtenstein, et avec des pays du groupe de vote du FMI conduit par la Suisse, tels que la Serbie et l’Ouzbékistan.
Reportage TV : Tristan Dessert, Mickael Maccabez. Adaptation web : mera avec ats.