Récapitulatif des matchs de National League
Ajoie – Langnau 2-1
Le HC Ajoie a mis fin à une série noire en s’imposant 2-1 face à Langnau mardi à Porrentruy. Cette deuxième victoire de la saison n’inverse pas fondamentalement sa position au classement, mais elle apporte un répit temporaire à la morosité ambiante. Dominé au cours du premier tiers (15 tirs à 4), le HCA a tenu le cap grâce à Damiano Ciaccio, remarquable entre les poteaux. C’est contre le cours du jeu que Frederik Gauthier a ouvert le score à huit secondes de la fin de la première période, bien servi par Anttoni Honka. Ciaccio a été titularisé en l’absence de Benjamin Conz et Noah Patenaude, tous deux blessés, et a livré une prestation de haut niveau. Langnau a tout tenté pour relancer le match, mais s’est montré peu adroit dans les moments clés. Trois pénalités consécutives autour de la demi-heure ont offert quatre minutes de supériorité numérique au HCA, dont deux en double avantage. Julius Nättinen a concrétisé le 5 contre 3 à la 35e minute (2-0). Ajoie a tenu son avantage jusqu’au bout, malgré une réduction de Santtu Kinnunen à 58e minute et une tentative sur la barre transversale dans la foulée. Le public a savouré ce rare soupir de répit avant les prochains déplacements à Zoug et le rendez-vous à Davos.
Fribourg-Gottéron – Zoug 5-2
Trois jours après une défaite lourde en Emmental, Fribourg-Gottéron a retrouvé des couleurs en dominant Zoug 5-2. La rencontre, disputée devant 9 372 spectateurs à la BCF Arena, a bénéficié pour la première fois de 92 places additionnelles dans le cadre du Stamm Cardinal. Benoît Jecker a ouvert le score dès la 2e minute, mais le but a été longuement examiné à la vidéo avant d’être validé. Borgström a doublé la marque à 29e, alors que Kubalik a réduit l’écart en power-play à 35e. Biasca a ensuite porté le score à 3-1 à 37e en déviant un tir de Bertschy. En troisième période, Sörensen puis Wallmark ont alourdi le score (4-1 et 5-1). Zoug a sauvé l’honneur en fin de rencontre, mais Gottéron a tenu et se rendra à Zurich vendredi.
Kloten – Genève-Servette 2-3 tab
Genève-Servette, confirmé mardi comme entraîneur-chef Ville Peltonen jusqu’au terme de la saison, a remporté une victoire au bout du suspense à Kloten lors de la séance de tirs au but (2-3 tab). L’ouverture est venue dès la 21e seconde par Vincent Praplan, profitant d’une déviation sur un tir de Vili Saarijärvi. Nolan Diem a égalisé à la 5e minute, puis Keanu Derungs a donné l’avantage aux Grenat à la 14e. Genèse d’un duel resté indécis, ponctué par l’expulsion de Tim Berni pour une faute sur Luc Schreiber à la 27e. Genève-Servette a égalisé en fin de match grâce à Puljujärvi en power-play à 53e et a pris l’ascendant lors de la séance de tirs au but grâce à Saarijärvi. Genève-Servette se rendra à Ambri vendredi soir.
Davos – Bienne 4-3 ap
Le duel entre Davos et Bienne s’est conclu par une victoire du leader en prolongation, 4-3 après temps additionnel. Davos, en pleine dynamique, avait pris les commandes grâce à Matej Stransky et à Filip Zadina, mais Bienne est revenu grâce à Toni Rajala et Rodwin Dionicio pour égaliser successivement à 2-2 puis 3-3. Stransky a inscrit le 13e but de la saison à 41 secondes de la sirène et a forcé la prolongation. En prolongation, Sven Jung a offert la victoire au Davos, reléguant les Biennois au rang 11 du classement avant la réception de Kloten vendredi.
Prochaines échéances et contexte
Ajoie va à Zoug jeudi puis reçoit Davos vendredi; Gottéron se rend à Zurich vendredi; Genève-Servette se rendra à Ambri vendredi soir; Bienne recevra Kloten vendredi.