Évacuation et arrivée en Suisse
Les sept enfants blessés venus de Gaza ont été transférés mercredi vers la Jordanie, avant d’embarquer vendredi matin pour la Suisse à bord de quatre avions de la Rega et de deux appareils des Forces aériennes suisses.
À leur arrivée, les aéroports de Zurich, Genève et Lugano les ont accueillis et ils ont été dirigés vers les hôpitaux universitaires et cantonaux situés dans les cantons de Genève, Vaud, Tessin, Bâle-Ville, Lucerne et St-Gall.
Nature des blessures et prise en charge médicale
Selon un responsable, les enfants présentent des blessures liées au conflit, parmi lesquelles une fracture ouverte du fémur, des éclats d’obus et des lésions provoquées par des tirs de sniper. Ils nécessitent des soins médicaux très spécialisés, selon le SEM.
« Soigner et sauver des vies n’a pas de prix. C’est magnifique », a déclaré Raouf Salti, chirurgien urologue et fondateur de l’ONG Children’s Right to Healthcare. Il a ajouté : « Cela fait deux ans que ces enfants vivent dans la peur et la terreur. Ils sont très fragiles. Il faut leur montrer qu’ils sont maintenant sains et saufs. Il faut une cellule psychologique qui puisse les soutenir, les adultes qui les accompagnent également. »
Contexte opérationnel et partenaires
Cette opération humanitaire a été préparée conjointement par différents départements de la Confédération et les cantons, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Médecins sans Frontières (MSF) et la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega.
Les sept enfants et les 27 membres de leurs familles, dont 10 adultes, ont fait l’objet d’un contrôle de sécurité par les autorités avant leur départ pour la Suisse, et une procédure d’asile sera ouverte pour l’ensemble des mineurs et des adultes accompagnants.
Accueil et financement
Six cantons – Appenzell Rhodes Extérieures, Bâle-Ville, Genève, Vaud, Lucerne et Tessin – se sont engagés à accueillir ces enfants, la répartition des lieux d’hébergement étant déterminée selon les critères médicaux.
Le transport a été organisé et financé par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Les coûts d’hospitalisation seront pris en charge par les cantons ou les hôpitaux, le cas échéant par l’assurance maladie.
Perspective d’une deuxième évacuation
Berne avait indiqué le mois dernier son intention d’accueillir une vingtaine d’enfants blessés à Gaza. Les préparatifs pour une deuxième évacuation de treize enfants et de leurs parents sont en cours. L’OMS a enregistré au total 15 000 personnes à évacuer, dont 4 000 enfants; 96 % des infrastructures médicales de la bande de Gaza auraient été détruites, note le SEM.