Contexte et décision officielle
Selon Abdallah Hammad, directeur général de l’Académie Mahd pour le développement des talents, l’Arabie saoudite a écarté une proposition visant à faire venir Lionel Messi pour une période de quatre mois dans son championnat, en guise de préparation au Mondial 2026.
«L’équipe de Messi m’a contacté durant la Coupe du monde des clubs l’été dernier. Il voulait jouer en Arabie saoudite pendant les quatre mois d’interruption du championnat américain afin de se préparer pour le Mondial 2026», a déclaré Hammad dans un podcast du média saoudien Thmanya.
«La même chose s’était produite avec Beckham lorsqu’il évoluait au Los Angeles Galaxy et était parti jouer à Milan», a-t-il ajouté.
«Pas un camp d’entraînement» Messi, âgé de 38 ans, est décrit comme l’un des plus grands footballeurs de l’histoire et demeure octuple Ballon d’Or. Le joueur a remporté de nombreux titres avec le FC Barcelone, dont quatre Ligues des champions, et a ensuite évolué au Paris Saint-Germain puis à l’Inter Miami, après avoir été brièvement évoqué pour Al-Hilal.
Interrogé sur la réalité de ce refus, Abdallah Hammad a confirmé: «C’est exact.»
«J’ai soumis la proposition au ministre, mais il a refusé que Messi vienne pour seulement quatre mois, et le dossier a été clos. Il a dit que le championnat saoudien ne serait pas un camp d’entraînement.»
Parcours des vedettes et impacts sur le championnat
Depuis l’arrivée retentissante de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr début 2023, le championnat saoudien a attiré d’autres stars venues de grandes clubs européens, notamment Karim Benzema et Neymar, tandis que le royaume a été choisi pour organiser la Coupe du monde 2034.
Évoquant les coulisses du recrutement de Ronaldo, Abdallah Hammad a raconté: «Le premier contact a eu lieu lors de notre voyage au début de la Coupe du monde au Qatar en 2022. Nous avons échangé avec lui et son entourage alors qu’il était encore à Manchester United.»
Il a également déclaré que la signature de Ronaldo avait été «un transfert historique qui (avait) changé le visage du championnat saoudien» et que les ambitions pour le championnat visaient à le situer «l’un des meilleurs au monde».