La Croatie qualifiée pour le Mondial 2026, l’Allemagne encore en lutte avant la dernière journée

Suisse

La Croatie se qualifie pour le Mondial 2026

La Croatie a validé son billet pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire 3-1 contre les îles Féroé, vendredi à Rijeka, devenant ainsi la troisième nation européenne à obtenir sa place pour le Mondial qui se disputera en Amérique du Nord.

Premier du groupe L avec six points d’avance sur la République tchèque, les Vatreni ne peuvent plus être rejoints avant la dernière journée des qualifications, lundi.

Pour une septième participation à une Coupe du monde, la Croatie peut s’appuyer sur son parcours et rejoint l’Angleterre et la France dans le groupe des qualifiés européens avant cette ultime journée.

Le match a été ponctué par une ouverture du score des Féroé à la 16e minute par Geza Turi. Mais Josko Gvardiol, défenseur de Manchester City, a rapidement égalisé à la 23e minute, puis Petar Musa à 57e et Nikola Vlasic, entré en jeu à la place de Luka Modric huit minutes plus tôt, ont creusé l’écart à la 70e.

Modric, capitaine de 40 ans et auteur de 193 sélections, participera à sa cinquième Coupe du monde. Le milieu, Ballon d’Or 2018, avait quitté le Real Madrid pour l’AC Milan cet été.

L’Allemagne en quête d’un dernier point pour le Mondial

De son côté, l’Allemagne a dû lutter face au Luxembourg pour obtenir une victoire convaincante (2-0), portée par un doublé de Nick Woltemade. Les Allemands conservent la première place du groupe, ex aequo avec la Slovaquie, mais devancent au goal-average (+7 contre +4).

La Slovaquie a battu l’Irlande du Nord à domicile (1-0) dans les dernières minutes. Les coéquipiers de Jonathan Tah, capitaine d’un soir en l’absence de Joshua Kimmich, devront obtenir au moins un nul lundi à Leipzig contre la Slovaquie pour assurer leur qualification.

Dominés en première période par le Luxembourg, les joueurs de Julian Nagelsmann ont pris l’avantage en seconde période grâce à Nick Woltemade, auteur d’un doublé (49e et 69e). L’attaquant de Newcastle avait déjà été décisif lors du dernier match de qualification à Belfast (1-0) pour son premier but en sélection.

Les Pays-Bas proches du Mondial malgré le nul

Les Pays-Bas ont partagé les points avec la Pologne (1-1) à Varsovie et semblent désormais presque assurés d’un billet pour la Coupe du monde. Avec trois points d’avance et une différence de buts largement en faveur (+13), les Oranje peuvent se permettre de s’incliner légèrement lundi à Amsterdam face à la Lituanie, qui avait été battue 3-2 à Vilnius en septembre.

La Pologne, assurée d’au moins une place en barrages, se rendra à Malte sur le même créneau, avec l’objectif d’inscrire davantage de buts.