Budget des ménages suisses 2023 : répartition des revenus et des dépenses, selon l’OFS

Monde

Budget des ménages suisses en 2023 : répartition des revenus et des dépenses

Revenus disponibles et composition

En additionnant les salaires, rentes et pensions perçus par l’ensemble des membres du ménage et en déduisant les dépenses obligatoires telles que les impôts, l’AVS et la LPP, le revenu disponible moyen des ménages privés s’établit à 7 186 francs par mois en 2023. Ces ménages sont en moyenne composés de 2,07 personnes. Ce niveau est pratiquement inchangé par rapport à l’année précédente. Toutefois, 61 % des ménages disposent d’un montant inférieur à cette moyenne, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS). Cela est particulièrement vrai pour les ménages où une seule personne contribue au revenu.

La part des revenus bruts provenant des salaires est dominante, représentant 73,6 % des revenus avant prélèvements. L’OFS a indiqué qu’un salarié à temps plein touchait en moyenne 85 100 francs par an, soit 7 092 francs par mois, chiffre comparé à 84 500 francs par an en 2023. Le salaire moyen des femmes demeure en moyenne inférieur d’environ un quart par rapport à celui des hommes.

Dépenses obligatoires et répartition des prélèvements

Les revenus se voient aussi réduits par les dépenses obligatoires qui absorbent 30,5 % des revenus bruts, soit 3 154 francs par mois. Les impôts constituent la charge la plus lourde (12 %), suivis des cotisations sociales (AVS et LPP) à hauteur de 10,3 %. Les primes d’assurance maladie représentent 6,7 %, et les transferts monétaires vers d’autres ménages s’établissent à 1,5 %.

Dépenses de consommation et postes clés

Les ménages allouent en moyenne 5 049 francs par mois à la consommation, soit 48,8 % de leurs revenus bruts. Les dépenses liées au logement et à l’énergie ont connu une hausse notable, passant de 1 374 francs à 1 449 francs, et représentent désormais 14 % du budget, devenant le poste de dépense le plus élevé.