Mondial de football: des CRS français forment la police du Jalisco pour sécuriser les manifestations

Monde

Contexte et objectifs sécuritaires autour du Mondial

À sept mois de la Coupe du monde de football co-organisée par le Mexique, la police de l’État du Jalisco a conclu une session de formation dirigée par les Compagnies républicaines de sécurité (CRS) françaises. Cette initiative vise l’encadrement des manifestations et le contrôle des troubles publics lors d’événements sportifs, selon les autorités locales.

65 agents issus de divers corps policiers régionaux ont été formés à la gestion des foules et à la prévention des incidents lors de grandes manifestations, par les CRS, corps de la police nationale française.

Selon Juan Pablo Hernandez Gonzalez, secrétaire à la Sécurité du Jalisco, cette rencontre exige une police préparée, humaine et stratégique, capable de répondre à des scénarios complexes.

Éléments opérationnels et scénario de formation

La séance s’est terminée par une simulation de perturbations à l’intérieur d’un stade, permettant d’évaluer les approches de médiation et de dialogue ainsi que le contrôle tactique, considérés comme les piliers d’une police de première ligne.

Le secrétariat à la Sécurité du Jalisco a affirmé que, face à des situations complexes, les autorités visent à doter les forces locales d’outils adaptés afin de réagir de manière professionnelle tout en privilégiant des solutions préventives.

Cadre et répartition des rencontres du Mondial

Selon les autorités, 13 rencontres du prochain Mondial se tiendront dans les stades de Mexico, Monterrey et Guadalajara, tandis que les autres matches se dérouleront au Canada et aux États-Unis.