Conseil fédéral: la commission rejette l’élargissement à neuf membres et le partage des postes

Monde

Propositions des Vert-e-s et examen par la commission des institutions politiques

La commission des institutions politiques du Conseil national a traité cette semaine deux propositions des Vert-e-s visant à moderniser le fonctionnement du Conseil fédéral. La première vise à passer de sept à neuf membres, tandis que la seconde propose le partage des postes au sein de l’exécutif.

Élargissement du Conseil fédéral à neuf membres

Selon les élus, l’extension du nombre de membres du Conseil fédéral pourrait rééquilibrer la représentation, mais la majorité affirme que le système politique suisse ne doit pas être déstabilisé si des changements dans les rapports de forces politiques se produisaient et ne seraient peut-être pas durables. L’expérience des dernières décennies est citée pour démontrer une stabilité relative des forces politiques par rapport à certains pays voisins. Le vote a été négatif 14 voix contre et 11 voix pour.

Partage des postes comme option de modernisation

Les Vert-e-s soulignent que l’âge moyen des membres de l’exécutif approche 61 ans: les sept conseillers fédéraux se situent entre 57 et 65 ans, tandis que la moyenne nationale est de 43 ans. Ils rappellent aussi que lors de la succession de Viola Amherd, de nombreuses personnalités qualifiées ont renoncé à se porter candidates, invoquant la difficulté à concilier fonction gouvernementale et vie familiale. Leur proposition vise le partage de poste, une pratique largement répandue dans le privé et qui existe déjà au plus haut niveau, estimant que le Conseil fédéral devrait s’en inspirer.

Le vote de la commission sur cette idée a été plus net: 19 voix contre 3, la commission estimant que la conduite et les responsabilités à ce niveau ne peuvent être partagées.

Le Parlement examinera ces deux objets en séance plénière ultérieurement.