Hausse record du CO2 en 2024 : alerte de l’ONU et de l’OMM

Suisse

Hausse historique du CO2 et des gaz à effet de serre en 2024

Par rapport à 2023, la moyenne mondiale de CO2 a enregistré l’année dernière sa « plus forte hausse depuis le début des mesures modernes », selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Le rapport souligne que les concentrations de CO2, de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N20) ont chacune atteint de nouveaux records.

Dans son bulletin annuel, l’OMM précise que ces évolutions résultent des émissions CO2 liées aux activités humaines et de l’accroissement des feux de forêt. Le document met aussi en évidence une réduction de l’absorption du CO2 par les puits naturels, tels que les écosystèmes terrestres et les océans, ce qui pourrait nourrir ce « cercle vicieux du climat ».

Les risques pour la sécurité collective

L’année 2024 a aussi été la plus chaude jamais mesurée, dépassant le record établi en 2023, rappelle l’OMM.

Ko Barrett, secrétaire générale adjointe de l’OMM, indique que « la chaleur retenue par le CO2 et d’autres gaz à effet de serre amplifie les conditions climatiques et accroît les événements météorologiques extrêmes ». Elle ajoute qu’il est essentiel de réduire les émissions non seulement pour le climat, mais aussi pour la sécurité économique et le bien-être des populations.

Un rapport clé avant la COP30

Le 21e Bulletin annuel de l’OMM sur les gaz à effet de serre est publié à la veille de la COP30, la conférence des Nations unies sur le climat, prévue du 10 au 21 novembre à Belém, au Brésil.

La COP30 devra examiner la mise en œuvre des engagements pris depuis 2015 lors des négociations onusiennes fondées sur le consensus. En 2015, lors de la conférence de Paris, 196 pays s’étaient engagés à maintenir le réchauffement bien en dessous de 2°C et à poursuivre les efforts pour limiter l’élévation à 1,5°C.