Envergure européenne contre des faussaires d’art
Le 15 octobre, des perquisitions ont été menées dans plusieurs villes du sud de l’Allemagne, notamment Munich et Stuttgart, ainsi que dans Berlin et Potsdam, et des actions ont été menées dans cinq cantons suisses (Bâle-Ville et Bâle-Campagne, Schwyz, Saint-Gall et les Grisons) ainsi qu’au Liechtenstein, selon les autorités.
Réseau et objectifs visés
Aidé d’une dizaine de complices, cet Allemand aurait tenté de mettre sur le marché des tableaux probablement faux attribués à Rembrandt, Rubens, Picasso, Juan Miro, Modigliani et Frida Kahlo, avec des estimations comprises entre 400 000 et 120 millions de francs.
Le dossier a pris corps lorsque le suspect principal a tenté de vendre deux tableaux soi-disant originaux de Picasso, dont un portrait de Dora Maar.
Il aurait aussi recherché des acheteurs pour une copie du célèbre tableau de Rembrandt, le Syndic de la guild des drapiers, évalué à 120 millions de francs. L’œuvre originale se trouve au Rijksmuseum à Amsterdam, aux Pays-Bas.
Confusion entre copie et original
La copie, probablement du XXe siècle, était entre les mains d’une Suissesse de 84 ans, et une enquête a été ouverte contre elle par les autorités allemandes et suisses.
Les suspects auraient tenté de convaincre des acheteurs potentiels que cette copie était l’originale et que l’œuvre du Rijksmuseum était elle-même une copie.
Les personnes impliquées sont restées libres sous conditions.
Source : afp/jop.