Paris Masters 1000 à Paris : Sinner retrouve le sommet du classement
Jannik Sinner a dominé Felix Auger-Aliassime 6-4 7-6 (7/4) en finale du Masters 1000 de Paris, et retrouve le rang de numéro 1 mondial à partir de lundi. Il s’agit du retour sur le trône pour l’Italien de 24 ans, près de deux mois après avoir laissé la place à Carlos Alcaraz après la finale de l’US Open. Sinner signe son cinquième titre de l’année 2025, mais l’objectif de terminer la saison en tête du classement demeure incertain, avec des points à défendre au Masters de Turin et Alcaraz, éliminé dès son entrée à Paris. La saison a alterné des sommets — notamment à l’Open d’Australie et à Wimbledon — et des épisodes plus difficiles, comme une suspension de trois mois suite à des contrôles positifs à un stimulant anabolisant, ainsi que des abandons à Cincinnati et Shanghai.
Pour la première édition du Masters 1000 de Paris à La Défense Arena, après quatre décennies à Bercy, Sinner réalise son meilleur parcours dans la capitale française et n’a cédé aucun set durant la semaine, affichant une solidité redoutable sur surface dure indoor, notamment sur ses retours et son coup droit.
Le déroulé de la finale et ses implications
Si Auger-Aliassime menait déjà par trois victoires à deux dans leurs confrontations, c’est Sinner qui a pris l’ascendant lors du match décisif, sans céder de break en finale et en s’imposant dans le tie-break de la seconde manche, 7/4. Le match a duré 1 heure et 52 minutes.
Récompense et contexte de la course au Masters
À l’issue du tournoi, Sinner a reçu l’Arbre de Fanti, trophée remis au vainqueur du simple, des mains de Yannick Noah, dernier Français à s’être imposé dans un Grand Chelem masculin (Roland Garros, 1983).
Dans la perspective du Masters, sept billets ont déjà été attribués. Auger-Aliassime est passé huitième de la Race, mais reste sous la menace de Lorenzo Musetti, qui le suit de près à 160 points. L’Italien s’est inscrit à la dernière minute au tournoi ATP 250 d’Athènes (2-8 novembre) tandis que le Canadien disputera parallèlement le 250 de Metz.
Carlos Alcaraz, lui, a été éliminé dès son entrée en lice à Paris, ce qui modifie le contexte de la course au Masters.