Julia Scheib remporte son premier géant de Coupe du Monde, Lara Gut-Behrami égalise un record suisse

Ski

Julia Scheib remporte son premier géant de Coupe du Monde, Lara Gut-Behrami égalise un record suisse

Sur le glacier du Rettenbach, Julia Scheib s’impose dans le géant féminin de la Coupe du Monde, offrant à l’Autriche son premier succès dans cette discipline depuis Eva-Maria Brem à Jasna, le 7 mars 2016. Scheib, âgée de 27 ans, a dominé la première manche et a devancé Paula Moltzan (2e) de 0,53 seconde; Lara Gut-Behrami, quant à elle, accuse 1,11 seconde de retard sur la gagnante.

Cette victoire autrichienne met fin à une longue période sans succès dans le géant, les Autrichiennes n’ayant plus remporté cette épreuve dans le Cirque blanc depuis 2016, selon les statistiques mentionnées. La victoire de Scheib intervient après 79 géants sans succès pour les nations autrichiennes.

Gut-Behrami égalise un record helvétique

Cinquième après le premier passage, Lara Gut-Behrami a accéléré dans l’après-midi et inscrit son 29e podium dans la discipline, portant son total à 101 podiums en Coupe du Monde. Cette performance permet à la Suissesse d’égaler le record helvétique détenu par Vreni Schneider depuis les années 1990.

Parcours des autres Suisses

Camille Rast, deuxième meilleure Suissesse, s’est-elle classée 15e après des imprécisions tant sur la première manche (13e chrono) que sur la seconde. La championne du monde de slalom a ainsi terminé à la 15e place, là où elle était auparavant classée 12e l’an dernier sur une piste qu’elle n’affectionne pas particulièrement.

Autres Suisses dans le Top-30

Vanessa Kasper a pris la 29e place, restant dans le Top 30 et ajoutant des points pour la huitième fois en Coupe du Monde. Wendy Holdener a occupé la 30e position, après être 16e après le premier tracé, mais elle a connu une seconde manche moins performante. Sue Piller, jeune Fribourgeoise de 20 ans disputant sa troisième course sur le Cirque blanc, a terminé 35e en première manche à 0,65 s du top-30. Le prochain rendez-vous est fixé à Levi le 15 novembre pour le premier slalom de l’hiver.

Source: ats/bur