La Maison Bethléem en Suisse : le plus ancien habitat en bois d’Europe et son musée

Voyage

Un patrimoine bois vieux d’Europe dévoilé en Suisse

Datant d’environ 1287 et évaluée à près de 750 ans, la maison Bethléem est décrite par la commune de Schwytz comme la plus ancienne demeure en bois d’Europe. Aujourd’hui restaurée et aménagée en musée, elle fut autrefois une habitation privée.

Caractéristiques et origines

Organisée sur deux niveaux et bâtie en grande partie en bois, la structure semble indiquer une ancienne maison de maître. Le socle maçonné abrite une salle du XVIe siècle ornée de peintures murales; à l’exception des fenêtres et de leurs volets d’origine et des galeries en bois datant du XVIIIe siècle, la pièce demeure proche de son état initial.

La maison Bethléem a traversé les siècles et a même résisté à un incendie sans dommages reportés.

Un musée ouvert au public depuis 1981

Établie parmi douze édifices historiques du canton de Schwytz, la Maison Bethléem est désormais associée à l’Ital-Reding-Haus, une villa datant de 1609, et se situe près de l’Ital-Reding et du bâtiment d’exploitation agricole qui abrite aujourd’hui la bibliothèque cantonale.

La visite se fait sous le signe de l’ancienne architecture et des paysages alpins, avec les montagnes en toile de fond.

Accès et tarifs

La plus vieille demeure en bois d’Europe accueille les visiteurs du 1er mai au 31 octobre. Les visites ont lieu du mardi au dimanche, entre 13 h et 17 h. Le tarif d’entrée est de 10 francs pour les adultes, l’accès étant gratuit pour les enfants. Les groupes peuvent visiter toute l’année sur réservation.

Saviez-vous que la plus ancienne maison en bois d’Europe est située en Suisse ? L’avez-vous déjà eu l’occasion de visiter ?