Les Pays-Bas s’approchent du Mondial 2026 après une victoire 4-0 contre la Finlande

Sports

Les Pays-Bas s’approchent du Mondial 2026 après une victoire 4-0 contre la Finlande

Les Pays-Bas ont dominé la Finlande dimanche à Amsterdam, s’imposant 4-0 et renforçant leur position dans le groupe G des qualifications pour le Mondial 2026. Memphis Depay a été l’acteur clé en première période, avec deux passes décisives et un but inscrit en 30 minutes.

Dès la huitième minute, Depay sert Malen pour l’ouverture du score. Moins de dix minutes plus tard, un centre sur coup franc permet à Virgil van Dijk d’inscrire le deuxième. Depay transforme ensuite un penalty à la 38e minute. Le score est clos par Cody Gakpo à huit minutes du terme, sur une passe de Xavi Simons.

Avec 16 points après six matches et un meilleur goal-average, les Néerlandais dominent le groupe G. Le 14 novembre, en Pologne, un nul suffira pour valider leur qualification directe pour le Mondial 2026, sous réserve des résultats des autres rencontres.

Autres groupes et enjeux des qualifications

Dans le groupe C, le Danemark et l’Écosse se préparent à la dernière ligne droite. Le Danemark a battu la Grèce 3-1 et l’Écosse la Biélorussie 2-1. Ils comptent 10 points chacun, mais le Danemark occupe la première place grâce à une meilleure différence de buts (+11 contre +5). Le Danemark affrontera la Biélorussie le 15 novembre, l’Écosse celle de la Grèce. La dernière journée, le 18 novembre, pourrait ressembler à une finale entre les deux.

La Grèce est déjà éliminée et peut regarder le Mondial à la télévision.

Groupe H et situation de la Croatie dans le groupe L

Trois points et deux places restent à pourvoir dans le groupe H. L’Autriche, leader au coup d’envoi, a perdu 1-0 en Roumanie dans les dernières minutes, relançant les enjeux. L’Autriche reste en tête (15 points) devant la Bosnie-Herzégovine (13) et la Roumanie (10). En novembre, l’Autriche affrontera Chypre et la Bosnie-Herzégovine; la Roumanie jouera Saint-Marin lors de la dernière journée.

La Croatie a fait un pas important dans le groupe L après sa victoire 3-0 contre Gibraltar. Elle mène le groupe avec 16 points, un match en moins, et possède trois points d’avance sur la Tchéquie et quatre sur les Îles Féroé. En novembre, elle recevra les Îles Féroé et se rendra au Monténégro. Un point leur suffira pour qualifier pour le Mondial 2026.