Contexte et proposition d’abonnement illimité
Face à l’impossibilité de rendre les transports publics gratuits, Lucien Willemin, ancien membre du comité d’initiative neuchâtelois pour la gratuité, propose un abonnement général annuel à 16 francs par mois pour les transports publics. Selon le motionnaire, ce tarif ne serait envisageable que si l’ensemble de la population neuchâteloise y contribue.
Éléments financiers et tarif actuel
Actuellement, l’abonnement coûte 106 francs par mois.
« C’est la magie du partage », affirme Lucien Willemin. Il souligne que, selon lui, aucun modèle similaire n’existe ailleurs en Suisse.
Fondements économiques et répartition
Recettes et base de calcul
Pour étayer ce tarif, il se fonde sur les recettes 2024 d’Onde Verte, la communauté tarifaire des Transports Publics Neuchâtelois. Le rapport d’activité indique 34,7 millions de francs de ventes de titres en 2024. Après déduction de la subvention du plan climat, qui s’élevait à 2,2 millions, il resterait 32,5 millions à répartir entre les 170 000 habitants âgés de 6 ans et plus.
« Ce serait le tarif le plus bas de Suisse, et ceci sans subvention de l’État », précise le motionnaire.
Réactions et points de vigilance
La proposition a rapidement recueilli les signatures requises. « À ce prix-là, je prendrais les transports publics », déclare un habitant signataire. Plusieurs aînés au budget limité partagent cet avis.
En revanche, Grégory Huguelet-Meystre, député PLR et membre de la Commission Transports publics et Mobilité, émet des réserves. « L’idée paraît simple et novatrice, mais il s’agit d’une taxe que l’on imposerait à la population », estime-t-il. Le PLR préfère un modèle reposant sur des soutiens ciblés. La commission prépare un rapport pour proposer des baisses de tarifs.
Suivi et perspectives
La motion a progressé et les signatures ont été vérifiées. La suite dépendra des conclusions de la Commission Transports publics et Mobilité, qui prépare un rapport destiné à proposer des baisses de tarifs.