Inauguration et mise en service du tronçon Gampel/Steg – Viège Ouest
La cérémonie officielle d’inauguration s’est déroulée à Rarogne en présence des autorités, quelques heures avant la mise en service prévue à 19h.
Selon les responsables, l’ouverture de chaque tronçon dans le Haut-Valais représente un pas vers le Valais romand et réciproquement.
Caractéristiques et connectivités du contournement
La tranchée couverte de Rarogne, ouvrage principal, sera pleinement opérationnelle dès lundi soir, après environ dix ans de travaux et un investissement estimé à 163 millions de francs. Cette infrastructure de 1,46 kilomètre, qui traverse le quartier de Turtig, vise à alléger le trafic local.
À l’ouest, le tronçon de 2,5 kilomètres reliant Rarogne à Gampel-Steg avait déjà été mis en service en août 2023. À l’est, il se raccorde au tronçon de 3,2 kilomètres reliant St-German à Viège Ouest.
Le raccordement à Viège Ouest comprend huit passages inférieurs, sept ponts, quatre giratoires et deux routes de contournement.
Selon le chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement, l’ouverture du tronçon et de ses jonctions améliorera la qualité de vie des habitants à Rarogne et à Viège, et offrira des contournements autoroutiers complets dans les deux localités.
Le coût total des travaux sur ce tronçon Gampel/Steg – Viège Ouest est estimé à 420 millions de francs.
Contexte et calendrier des inaugurations
Inaugurations prévues en 2025
En 2025, deux inaugurations sont prévues, après celle du tube sud du tunnel de Viège ouverte le 24 juin dernier; le tube nord avait été ouvert en 2022.
Prochaines étapes et retards éventuels
Les regards se tournent désormais vers le tunnel de Riedberg, à Gampel-Steg. Le chantier, lancé en 2004, a connu des retards l’année dernière en raison de travaux de sécurisation. Initialement prévu pour 2026, sa mise en service a été décalée à 2027.
Perspectives et coût global
La finalisation de l’A9 dans le Haut-Valais est envisagée dans la foulée, à l’exception de la traversée du Bois de Finges. Pour la dernière section entre Sierre et Loèche, longue d’environ 8,2 kilomètres et comprenant 75 % de galeries, une date de mise en service reste à déterminer, avec des attentes pour les années 2030 et des incertitudes liées à d’éventuelles oppositions.
Les autorités estiment l’achèvement total de l’autoroute dans le Haut-Valais sur 31,8 kilomètres entre Sierre et Brigue, à un coût d’environ 4,4 milliards de francs. Des travaux préparatoires ont débuté en janvier dans la zone concernée.