PME suisses: détérioration attendue selon l’Usam

Économie

Plusieurs représentants de l’Union suisse des arts et métiers (Usam) ont exprimé mardi, lors d’une conférence de presse, des inquiétudes sur la bureaucratie, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et les restrictions d’aménagement du territoire, des facteurs qui pèsent sur le développement des entreprises. L’Union souligne également la préoccupation liée au manque de jeunes talents.

Contexte et résultats clés du baromètre PME

Selon le baromètre des PME publié mardi par l’Usam, basé sur un sondage auprès de ses sections cantonales, 52% estiment une détérioration de la situation économique et 42% anticipent une stagnation.

DÉPART À LA RETRAITE DES BABY-BOOMERS

Pierre Daniel Senn, vice-président de l’Usam, indique que plus de professionnels quittent actuellement le marché du travail que de nouveaux entrants, et que la vague de départs à la retraite des baby-boomers accentue cette tendance.

L’aménagement du territoire pèse également sur les entreprises: moins de la moitié des communes seraient en mesure de promouvoir activement la densification de leurs zones bâties, et la majorité ne disposerait pas encore d’une base juridique adaptée, selon le baromètre des PME publié mardi par l’Usam.