Contexte et tensions autour du prince Andrew
À la suite de récentes révélations sur ses liens avec Jeffrey Epstein, le prince Andrew a renoncé à certains titres royaux. Sa résidence de Windsor, une demeure de 30 chambres où il vit avec son ex‑femme Sarah Ferguson, est depuis longtemps au cœur de tensions entre le roi Charles et son frère.
Le roi insiste depuis déjà un temps pour que Andrew déménage, vers Frogmore Cottage, l’ancienne résidence du prince Harry et de Meghan Markle.
Réaménagements au sein de la famille royale
Le prince William et Kate Middleton prépareraient dans les prochains jours une installation dans une nouvelle résidence située à moins de deux kilomètres de la Royal Lodge, mais le prince héritier tient à ce qu’Andrew ait quitté les lieux préalablement.
Hypothèses sur un départ du Royaume‑Uni
Selon Andrew Lownie, qui a écrit une biographie sur le prince Andrew et Sarah Ferguson, s’il venait à quitter le Royal Lodge, ce ne serait pas pour déménager à Frogmore Cottage mais pour quitter définitivement le Royaume‑Uni. Andrew et Sarah pourraient ainsi partir en exil pour échapper à l’attention médiatique.
«Il sera probablement encouragé à se rendre à Abu Dhabi ou à prendre la nationalité suisse», affirme Andrew Lownie.
Destinations envisagées et préférences personnelles
Pour Sarah Ferguson, la Suisse semble être la destination la plus probable, tandis qu’Andrew pourrait opter pour un endroit sans traité d’extradition avec le Royaume‑Uni.
Une offre évoquée des sources proches
Selon certaines sources, le cheikh d’Abu Dhabi aurait même proposé d’offrir un palais au prince, en signe de gratitude pour la bienveillance dont Andrew aurait fait preuve envers la famille royale lorsqu’il était encore actif dans les affaires internationales.