Racisme en ligne dans le football en Angleterre : hausse des actes haineux envers les joueurs, selon Sky

Valais

Contexte et constat phare de l’étude Sky

Selon une étude menée par la chaîne Sky, les crimes haineux en ligne visant les joueurs de football connaissent une augmentation marquée cette saison, alimentée par une prétendue liberté d’expression et par un anonymat croissant sur les réseaux.

Plateformes privilégiées et chiffres clés

Les actes de haine signalés en ligne atteignent un niveau plus élevé que lors des périodes précédentes: 170 signalements recensés au Royaume‑Uni depuis le début de la nouvelle saison, contre 54 pour l’exercice 2022/2023 et 41 sur les trois premiers mois de 2023/2024. Les plateformes X et Instagram sont les plus souvent visées par ces débordements.

Une réponse des forces de l’ordre et des enjeux juridiques

La police anglaise a exhorté le gouvernement à créer une nouvelle unité dédiée à la lutte contre le racisme dans le sport, afin d’améliorer l’accompagnement et la répression de ce phénomène.

Dimension transfrontalière et origines des insultes

Dans la majorité des cas, les auteurs ne peuvent pas être poursuivis, car ils résident à l’étranger, représentant environ les deux tiers des signalements. Les insultes proviennent notamment d’Europe de l’Est et d’Asie.

Retombées sur le terrain et paroles d’experts

Mark Roberts, responsable du football au Conseil national des chefs de police, souligne que « il y a beaucoup de choses dans la sphère politique que les gens disent et auxquelles on n’aurait probablement pas pensé il y a quelques années ». Il ajoute que la liberté d’expression en ligne et sa répercussion dans les stades et sur internet jouent probablement un rôle dans ce phénomène.

Cas concrets et parcours de joueuses

Les femmes sont aussi touchées par cette vague de haine. En Suisse, la joueuse anglaise Jess Carter a été submergée d’insultes pendant l’Euro féminin. Trois arrestations ont été effectuées dans ce dossier. Au Royaume‑Uni, la footballeuse sikhe britannique Kira Rai, impliquée avec Peterborough United, a été ciblée après son engagement pour le club. Elle relate sur Sky des insultes raciales liées à son héritage et à ses origines, ainsi que des remarques insinuant qu’elle n’appartiendrait pas à ce pays et des conseils de « retourner dans tel ou tel pays ». Malgré ces attaques, elle a inscrit un triplé en cinq minutes en Coupe d’Angleterre, le week-end dernier.