Rappeur malaisien visé dans l’enquête sur le décès d’une influenceuse taïwanaise à Kuala Lumpur

Suisse Romande

Contexte de l’affaire

Le décès d’Irish Hsieh, influenceuse taïwanaise âgée de 31 ans, fait l’objet d’une enquête approfondie. Le corps a été retrouvé le 22 octobre, vers 13h40, dans la salle de bains d’un hôtel de Kuala Lumpur. Dans un premier temps, les autorités évoquaient une mort sans cause apparente, mais les premiers éléments de l’enquête orientent désormais les investigations vers une piste criminelle.

Profil public d’Irish Hsieh

Connue sous le pseudonyme Irish Hsieh, Hsieh Yu-hsin comptait près de 500 000 abonnés sur Instagram et 350 000 sur Facebook. Ses followers ont exprimé leurs hommages dans les commentaires de ses dernières publications.

Éléments relatifs au suspect

D’après The Star, la dernière personne à avoir vu la victime vivante serait le rappeur malaisien Wee Meng Chee, alias Namewee. Le musicien, âgé de 42 ans, se trouvait dans la même chambre que la jeune femme au moment du drame.

Constats et procédures

Selon la BBC, Namewee a été arrêté le jour même de la découverte du corps pour possession et consommation présumées de stupéfiants. Les analyses toxicologiques ont révélé la présence d’amphétamines, de méthamphétamines, de kétamine et de THC dans son organisme. Libéré deux jours plus tard après avoir plaidé non coupable des accusations liées à la drogue, il a nié toute consommation de stupéfiants sur Instagram, indiquant qu’il avait simplement bu un peu trop récemment.

Éléments d’enquête en cours

Les enquêteurs malaisiens prévoient d’examiner l’ensemble des déplacements de la victime et du suspect. Le personnel de l’hôtel, les agents de sécurité et d’éventuels témoins sont interrogés, et les images de vidéosurveillance font l’objet d’analyses approfondies. L’ambulance serait arrivée près d’une heure après l’appel d’urgence, selon les autorités.