Saisie de 6,5 tonnes de cocaïne au large des Canaries par la police espagnole avec le concours de la DEA

Monde

Interception près des Canaries et arrestations

En milieu de semaine, les autorités espagnoles ont intercepté un navire marchand battant pavillon tanzanien, situé à environ 1 000 kilomètres des îles Canaries. À bord, les neuf membres d’équipage ont été appréhendés par les services de police spécialisés.

Détails de la saisie

Les enquêteurs ont découvert 6 500 kilogrammes de cocaïne dans les cales du bateau, qui avait quitté le Panama pour se diriger vers le port de Vigo, dans le nord-ouest de l’Espagne. L’opération s’est appuyée sur des informations initialement fournies par la Drug Enforcement Administration (DEA) des États‑Unis.

Contexte et chiffres récents

La police espagnole réalise régulièrement des saisies de quantités importantes de drogues. En octobre 2024, 13 tonnes de cocaïne avaient été découvertes dans le port d’Algésiras, camouflées dans un conteneur de bananes, une saisie décrite comme l’une des plus importantes de l’histoire du trafic de drogue en Espagne.

Cadre géographique et implication régionale

La scène antidrogue européenne souligne que l’Espagne demeure une porte d’entrée majeure de la cocaïne en Europe, en raison de ses liens avec l’Amérique latine et de sa position géographique.