Une référence visuelle pour une alimentation équilibrée
Berne présente une version actualisée de l’assiette équilibrée, élaborée par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), en collaboration avec la Société suisse de nutrition et Promotion Santé Suisse. Cette démarche vise à visualiser rapidement ce qu’il faut mettre dans son assiette et en quelles quantités pour favoriser une alimentation saine.
Composition et principes
La répartition recommandée est de 2/5 de légumes ou de fruits, 2/5 de produits céréaliers (pain, riz, etc.) ou de pommes de terre, et 1/5 de protéines (produits lactés, tofu, œufs, viande ou poisson).
Selon l’OSAV, l’ajout de couleurs variées et le choix de produits de saison renforcent la valeur nutritionnelle du repas et sa durabilité.
La légende accompagnant l’assiette précise que la viande est placée au centre, une présentation évoquée après les protestations de Proviande l’an dernier.
Objectifs et applications
Conçue pour s’adapter à tous les modes de vie, cette assiette modèle s’appuie sur les dernières recommandations nutritionnelles suisses (2024). Des recettes adaptées à différents régimes sont proposées pour illustrer à quoi peut ressembler un menu équilibré.
Berne annonce le lancement d’une campagne d’information en ligne sur trois semaines afin de renforcer la prise de conscience générale de l’importance d’une alimentation équilibrée, quel que soit le mode de vie.