Wawrinka au cœur des Swiss Indoors de Bâle
Stan Wawrinka retrouve l’ambiance des Swiss Indoors de Bâle, où la salle de gym a été convertie en salle de presse. Le Vaudois de 40 ans échange une salutation avec une responsable de l’organisation avant de prendre place dans un fauteuil.
Un futur incertain, mais des propos mesurés
À l’approche de la fin de sa carrière, les confidences sur l’avenir restent mesurées. Interrogé sur la tournée d’adieu annoncée par Gaël Monfils, l’ancien champion répond avec prudence: « Arrêter une carrière, c’est très personnel. Le jour où j’arrêterai, vous aurez ma réponse. »
Une saison qui pourrait laisser place à une suite
Début novembre, le double grand chelem est censé disputer le tournoi d’Athènes sur invitation wildcard. Lorsqu’on lui demande s’il envisage une prochaine année, il répond en restant prudent: « On verra s’il y en a une. On va déjà finir cette année, tout simplement. Je vis dans le présent, j’essaie de profiter. La fin est très proche, on a tous une date limite et, à un moment donné, il faudra ranger les raquettes. Je ferai le point après Athènes. Mais, oui, j’espère jouer encore un peu l’année prochaine. »
Un bilan 2024 et des perspectives
Surnommé « Stan the Man », Wawrinka a connu une saison discrète sur le circuit ATP avec seulement deux victoires (Bucarest et Umag), tout en alignant cinq demi-finales en Challenger. Il laisse entendre qu’une prolongation de son parcours pourrait être possible, et espère vivre une nouvelle soirée marquante, peut-être mardi, face au Serbe Miomir Kecmanovic (ATP 52).