Rencontre axée sur le commerce avec la Suisse
Dans une publication sur Truth Social, Donald Trump affirme avoir rencontré des représentants de haut niveau de la Suisse et précise que les échanges ont porté sur le commerce et le déséquilibre commercial.
Suivi de la réunion
Selon l’ancien président, la rencontre s’est conclue sur l’accord que Jamieson Greer, représentant américain au Commerce, poursuivra les discussions avec les dirigeants suisses. Il félicite les participants pour l’excellent travail accompli et remercie l’attention portée au sujet.
Aucune information côté suisse
Le message de Trump ne divulgue pas les noms des personnes présentes ni le lieu ou le mode de la rencontre (en ligne ou en personne). Du côté suisse, aucune communication officielle n’a été publiée à ce stade.
Contexte économique et inquiétudes en Suisse
La Suisse figure parmi les économies les plus touchées par l’offensive protectionniste américaine, qui combine taxes par pays et taxes par secteurs. Un taux général de 39 % est appliqué à de nombreuses marchandises, l’un des niveaux les plus élevés parmi les partenaires commerciaux des États-Unis.
Impacts envisagés sur l’emploi et le secteur pharmaceutique
Le pays redoute une perte potentielle de dizaines de milliers d’emplois, compte tenu de son économie fortement orientée vers l’exportation, notamment dans l’horlogerie, les machines industrielles, le chocolat et le fromage. L’inquiétude porte également sur l’effet des menaces de surtaxes sur le secteur pharmaceutique.
Évolutions récentes du commerce international
Donald Trump a récemment conclu des accords avec l’Union européenne et d’autres partenaires, qui ont fait des concessions et promis des investissements américains en échange d’une réduction des droits douaniers. Certains laboratoires pharmaceutiques se seraient également entendus pour éviter de lourds droits de douane sur leurs médicaments.