Évaluation du préjudice et éléments d’enquête
La procureure de Paris, Laure Beccuau, a indiqué mardi soir que le préjudice lié au vol spectaculaire commis au Louvre dimanche a été estimé, par la conservatrice du musée, à 88 millions d’euros pour la seule dimension économique (81 millions de francs, ndlr).
Elle a qualifié cette somme d’« extrêmement spectaculaire », tout en ajoutant qu elle n’avait rien de comparable avec le préjudice historique. Selon elle, les malfaiteurs « ne gagneront pas » cette somme s’ils avaient la très mauvaise idée de fondre les bijoux. On peut peut-être espérer qu’ils réfléchissent à la chose et qu’ils ne détruisent pas ces bijoux sans raison, a-t-elle précisé sur RTL.
Analyses d’empreintes et objets laissés sur les lieux
La magistrate a indiqué que les empreintes retrouvées sont en cours d’analyse pour vérifier s’il existe une correspondance avec d’éventuels suspects. Dans le cadre de l’enquête, les policiers ont confirmé que, lors de leur fuite, les auteurs ont abandonné plusieurs objets sur place dont deux disqueuses, un chalumeau, de l’essence, des gants, un talkie-walkie, une couverture, la couronne de l’impératrice Eugénie et un gilet jaune. Un casque a également été retrouvé, information relayée par des sources proches du dossier.
Possibilités de complicités et organisation
La procureure a confirmé l’identification de quatre personnes présentes sur les lieux, tout en évoquant la possibilité d’un réseau d’entraide autour d’elles qui aurait facilité le vol. Sur l’éventuelle présence de complicités internes au musée le plus visité du monde, elle a dit ne pas pouvoir répondre par oui ou par non à ce stade.
Mode opératoire et ressources mobilisées
Le véhicule-nacelle utilisé pour commettre l’infraction aurait été obtenu par les malfaiteurs via une pseudo-location dans le cadre d’un déménagement. Lorsque l’un des employés de l’entreprise chargée du déménagement s’est présenté sur les lieux, il a été confronté à deux hommes menaçants, sans violence signalée, selon la procureure. L’enquête, conduite par les magistrats de la Juridiction interrégionale spécialisée du parquet de Paris, mobilise environ une centaine d’enquêteurs à Paris.
Contexte et suites de l’enquête
Ce cambriolage, qui a eu lieu au cœur de la capitale, a relancé le débat sur la sécurité des musées en France et accru l’attention médiatique. Quatre malfaiteurs seraient partis avec huit joyaux de la couronne de France, ainsi que d’autres pièces, comme relayé par les images diffusées internationalement.