Plus de 300 000 visiteurs sont attendus et la Fête des Vendanges bénéficiera d’une diffusion télévisée, avec le thème ‘Légendes des vignobles’. Le défilé présentera 14 chars, dont deux doubles de 24 mètres, et proposera trois tableaux mêlant histoire, mythes et imagination.
Le char de la Ville de Neuchâtel a été dessiné par l’illustrateur canadien John Howe, résidant désormais dans la région.
En tout, environ un demi-million de dahlias originaires des Pays-Bas orneront les chars, plantés par des bénévoles et 1000 élèves. Le responsable du corso fleuri, Yvan Flühmann, a indiqué à Arcinfo que 55 000 fleurs suisses seront aussi utilisées, parmi lesquelles des lys et des tournesols régionaux.
Le Valais à l’honneur
Tout au long de l’événement, les visiteurs pourront se restaurer ou se désaltérer auprès de plus de 280 stands. En plus du village des vignerons et de ses 21 chalets situés rue du Seyon, le Valais et le Val d’Hérens sont mis à l’honneur dans le nouveau village suisse. Une scène met en lumière les talents valaisans, avec des fanfares, des cors des Alpes, des musiciens et des artistes du terroir.
Le village agri-culture
Cette année, une nouveauté est le village agri-culture, installé à la place des Halles. Il est dédié au savoir-faire agricole, au fait maison et à la culture neuchâteloise. Les organisateurs souhaitent renouer avec des traditions qui se sont quelque peu perdues au fil des années. Eric Leuba, membre de la direction, indiquait samedi à l’antenne du 12h30 l’intérêt croissant pour valoriser les vins et les produits du canton.
Animations et spectacles
Des guggen, des concerts en live et plusieurs DJs — Fada, Kurios, Raph Claw et Rino — animeront aussi l’espace dédié durant le week-end.
Perspective et billetterie
Le spectacle pyromélodique du samedi soir est attendu par des dizaines de milliers de personnes à la Baie de l’Evole. Cette édition propose en outre un espace premium avec des billets donnant accès à davantage de confort.