Universal Music et Udio signent un accord inédit sur la musique générée par IA

Musiques

Accord pionnier entre Universal Music et Udio sur la musique générée par IA

Selon un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi par Universal Music Group (UMG) et Udio, une nouvelle plateforme dédiée à la musique créée par intelligence artificielle est envisagée pour 2026. Le projet s’appuiera sur une technique d’IA générative de pointe, formée sur des œuvres autorisées et sous licence.

Le service d’abonnement annoncé permettra, selon les partenaires, de personnaliser, diffuser et partager des morceaux de manière responsable sur la plateforme Udio.

Le fonctionnement opérationnel exact n’est pas encore détaillé, mais l’initiative soulève des questions sur la liberté d’adhésion des artistes, sur le niveau de rémunération et sur la diffusion éventuelle des musiques générées sur la plateforme.

UNE PREMIÈRE DANS L’INDUSTRIE

Il s’agit du premier accord de ce type à être conclu, issu de négociations menées par le premier label mondial pour encadrer l’utilisation de son catalogue d’artistes vedettes via des licences autorisant l’exploitation légale de leurs œuvres, comme Taylor Swift, The Weeknd et Lady Gaga.

Selon Universal Music Group, ces accords avec Udio témoignent d’un souci de protéger les artistes et leurs ayants droit tout en explorant de nouvelles techniques et modèles économiques, et en visant à diversifier les sources de revenus.

Impacts et cadre juridique

Cette collaboration soulève des questions sur les implications juridiques et économiques pour les ayants droit, les plateformes et les créateurs impliqués dans le domaine de la musique générée par IA.

UN CONFRONTATION SUR LES DROITS D’AUTEUR

Dans le secteur, un différend persiste avec les acteurs de la musique générée par IA, accusés d’exploiter massivement des œuvres protégées sans rémunération adéquate des ayants droit.

La Recording Industry Association of America (RIAA) a déposé une action en juin 2024 contre Udio et Suno, mais l’affaire n’a pas encore trouvé d aboutissement notable à ce stade.