Faits de l’accident
Le lundi 3 novembre vers 11 h 40, un bus circulait sur l’autoroute reliant Porrentruy-Est à Porrentruy-Ouest. À la sortie du tunnel de la Perche, le conducteur n’a pas vu une voiture en difficulté tractant une remorque de transport de bétail, qui avançait lentement en direction de la sortie du tunnel afin de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence.
Une collision s’est produite entre l’avant droit du bus et l’arrière gauche de la remorque, dans laquelle se trouvait une vache. Sous l’effet du choc, le crochet de la remorque s’est rompu et cette dernière a percuté l’arrière du véhicule tracteur avec force. La remorque et le bus se sont immobilisés au milieu des deux voies de circulation et la voiture a fini sur la bande d’arrêt d’urgence à quelques mètres plus loin.
État des personnes et suites
La conductrice du bus, blessée, a été prise en charge par les ambulanciers. Quant aux occupants du premier véhicule, ils sont indemnes, tout comme la vache qui se trouvait dans la remorque.
Mesures et circulation
Une sortie forcée a été mise en place à Porrentruy-Est et l’autoroute a été barrée jusqu’à 14 h 15 en direction de Porrentruy-Ouest. Cette portion d’autoroute est restée fermée durant deux heures pour les besoins du constat.